Actualité

Eco-chèques : 15 ans de success story

Edenred Eco éco-chèque anniversaire

350 000 tonnes de CO2 en moins par an. Voilà un des effets positifs de l’utilisation des éco-chèques dans notre pays. Un avantage extra-légal de plus en plus adopté par les Belges qui modifient leur comportement de consommation. Une bonne nouvelle pour le portefeuille et la planète.

L’éco-chèque, le must-have éco-responsable du package salarial

Lancés en 2009, les éco-chèques font partie des rémunérations alternatives dont bénéficient plus de 2,3 millions de travailleurs reçoivent des éco-chèques. Au total, 121 000 entreprises offrent à leurs collaborateurs cet avantage extra-légal devenu un incontournable du package salarial.

Un coup de pouce pour les ménages ? Bien plus que ça ! Jusqu’à 250€ en plus du salaire, c’est une aide très précieuse.

D’après une étude Listen de 2023, 1 travailleur belge sur 4 compte sur ses éco-chèques pour ses dépenses quotidiennes. On ne parle pas de superflu !

Le véritable impact environnemental de l’éco-chèque

Ils ont pour vocation d’encourager la consommation éco-responsable et d’induire des changements de comportements en ce sens à long terme.

Par exemple : grâce aux éco-chèques, vous faites le choix d’acheter un produit labellisé (éco, FSC, consommation énergétique A, bio…) plutôt qu’un autre, et en appréciez la qualité. Vous réalisez aussi une économie sur le long terme (car il doit moins souvent être réparé par exemple).

Grâce à ce changement d’habitudes de consommation, les éco-chèques permettent d’émettre moins de CO2. Une étude publiée par CO2Logic en montre que l’utilisation des éco-chèques permet aux Belges d’émettre jusqu’à 350 000 tonnes de CO2 en moins par an. « Cela correspond à la conduite d’une voiture belge moyenne sur 1.147.962.617 km ou à la construction de 122 éoliennes pour réduire la même quantité d’émissions », détaille David Charlier de CO2Logic.

Les éco-chèques encouragent aussi l’achat d’articles de deuxième main, l’économie circulaire (oui, vous pouvez payer certaines réparations avec vos éco-chèques !) et le commerce local, puisque cet avantage ne peut être utilisé qu’en Belgique.

Découvrez plus en détail comment l’éco-chèque répond réellement aux enjeux climatiques dansnotre articlequi y est consacré.

De plus en plus de produits et services éligibles aux éco-chèques

En 15 ans, le nombre de produits et services éligibles aux éco-chèques a explosé ! L’objectif est que chacun puisse utiliser ses éco-chèques dans ses dépenses presque quotidiennes.

Cette offre sans cesse élargie est une des raisons du succès des éco-chèques dans notre pays.

Pour découvrir toutes les utilisations possibles, consultez la liste officielle du CNT.

🌿 Voici quelques idées printanières pour profiter des éco-chèques avec le retour des beaux jours :

 

1- Une nuit d’hôtel

Les hôtels labellisés Clef Verte acceptent les éco-chèques. Une nuit à Gand, Bruges ou Namur vous tente ? Faites-vous plaisir !

2- Un week-end au vert en Belgique

En amoureux, en solo ou avec des amis. Les billets SNCB peuvent être payés avec des éco-chèques.

3- Des meubles upcyclés

Les objets qui ont une histoire, on adore ! N’hésitez pas à aller faire un tour dans un magasin Les Petits Riens ou Oxfam. Les éco-chèques y sont les bienvenus.

4- Des bulbes à fleurs ou des plantes

C’est le moment de jardiner et d’égayer votre intérieur avec une touche végétale !

5- Une bougie en cire recyclée

Pour illuminer vos tables pendant l’été. Ou votre salon pendant l’hiver.

6- Un délicieux repas bio

Grâce aux éco-chèques, vous pouvez faire vos courses dans tous les magasins bio. Et si vous organisiez un grand repas avec vos proches pour fêter l’arrivée des beaux jours ? 😊

Commandez des éco-chèques pour votre entreprise !

Vous employez entre 1 et 30 collaborateurs ? Complétez notre formulaire en ligne pour commander vos éco-chèques ! Ils sont aussi accessibles aux dirigeants en société.

Je m’inscris

Vous avez plus de 30 collaborateurs ? Contactez nos experts pour recevoir une offre de prix.

Prendre contact

 

Chez Edenred, nous sommes fiers d’avoir soutenu le projet de l’éco-chèque dès son lancement et surtout de voir comme cet avantage extra-légal a évolué au fil des ans. Engageons-nous ensemble vers un avenir durable !