Actualité

15 gestes pour demain

Il nous est tous arrivé en quittant notre bureau, notre atelier ou une salle de réunion, de ne pas éteindre la lumière. Parce que nous n’avions pas le courage d’y retourner quand nous y avons pensé, parce que ce n’est pas chez nous donc c’est moins grave, parce que c’est l’entreprise qui paie, etc. Pourtant, ça ne nous coûte pas grand-chose de faire demi-tour et d’aller l’éteindre, cette lumière.

L’éco-responsabilité et les gestes à mettre en place ne sont, d’abord, pas une question de coût financier, même s’ils ont un coût financier évident Il s’agit avant tout d’un coût écologique, d’une planète qui nous appartient tous.

Voici 15 conseils qu’il est possible de mettre en place au bureau, plus ou moins facilement et à son rythme :

  1. Utilisez moins de papier et d’encre. C’est le fameux “Think before you print” que vous pouvez ajouter dans votre signature Outlook.
  2. N’utilisez pas de gobelets ou de vaisselle en plastique, privilégiez les gourdes et la vaisselle à rincer.
  3. Eteignez en partant (votre ordinateur, la lumière…).
  4. Triez vos déchets.
  5. Achetez des produits et matériaux recyclés (papier, papier-toilette…).
  6. Ne prenez que ce que vous allez vraiment utiliser (à la cantine, par exemple) pour éviter le gaspillage.
  7. Evitez la consommation d’eau en bouteille plastique en installant une fontaine à eau ou en achetant des bouteilles en verre.
  8. En réunion, privilégiez un tableau ou un projecteur aux post-its et impressions multiples.
  9. Télétravaillez quand c’est possible.
  10. Déplacez-vous, si possible, avec de la mobilité douce (transports en commun, vélo, co-voiturage…).
  11. Évitez les heures d’embouteillage si vous prenez votre voiture. Gain de temps et gain d’émission de CO2. Et vos nerfs aussi vous en remercieront.
  12. Utilisez la climatisation ou le chauffage avec modération.
  13. Utilisez des sources d’énergie renouvelable (solaire, éolienne…).
  14. Assainissez l’air en installant des plantes vertes dans votre bureau.
  15. Montrez l’exemple😊

 

La pollution numérique

Autre axe sur lequel les entreprises peuvent agir : celui de la pollution numérique. Faire une recherche sur le net, envoyer un e-mail, flâner sur Facebook… on ne le dirait pas, mais ce sont autant de sources d’émissions de CO2.

  • Utilisation des ressources lors de la production de nos ordinateurs, GSM, tablettes et autres
  • Consommation d’électricité de nos appareils pour les recharger
  • Consommation énergétique des serveurs de stockage

Les plus gros consommateurs restent le streaming vidéo et les e-mails volumineux.

Quelques conseils simples à mettre en place
  • Réduisez la taille de vos pièces jointes ou compressez-les, préférez l’envoi d’un lien hypertexte lorsque c’est possible.
  • Supprimez régulièrement les e-mails traités et n’oubliez pas de vider la corbeille.
  • Désabonnez-vousdes newsletters que vous ne lisez pas.
  • N’abusez pas des vidéoconférences.
  • Évitez d’envoyer un e-mail contenant juste « Ok» ou « Merci ! »

Selon Energuide, si chaque Belge envoyait un seul message de moins de ce type, cela économiserait 2 825 tonnes de CO2 et équivaudrait à retirer 573 voitures diesel de la circulation.

Plus de conseils ici.

 

La tendance 2021

Le Plogging. Le Plogging est la contraction de « jogging » et du mot suédois « plocka upp », qui signifie « ramasser ». Venue de Suède, cette pratique consiste tout simplement à profiter de de son jogging pour ramasser les déchets que l’on trouve (pour les plus sportifs, pensez à les ramasser en faisant des squats ou des fentes avant). Il suffit de se munir d’un sac et de gants ! Vous n’aimez pas courir ? Faites-le en marchant, c’est tout aussi efficace.

Cette initiative peut aussi être encouragée en entreprise et conjuguée aux journées de nettoyage des environs parfois déjà organisées. Inspirant, et très intéressant pour la stratégie RSE !

Au niveau local, il existe de très nombreuses initiatives allant en ce sens en Wallonie, notamment à Wavre, à Gembloux, à Antoing, à Waremme, à Malmedy, et bien d’autres encore.

L’asbl « Wallonie plus propre » soutient d’ailleurs les organisateurs de Plogging en proposant de sacs de ramassage ainsi que des gants.

Enfin, l’application mobile belge WePlog (gratuite) propose carrément une carte des rues déjà nettoyées par des ploggeurs via un code couleur.

https://weplog.be/nl/efficient-zwerfvuil-ruimen-met-weplog/