Actualité

Bien-etre et energie dans votre entreprise

Quest-ce que le sport, les divertissements, la culture et les loisirs ont-ils en commun ? Ils nous font du bien ! Ils nous permettent de déconnecter, de rester en bonne santé, de se sentir bien grâce à la dopamine, d’interagir socialementPetit tour dhorizon des bienfaits pour notre corps et notre esprit de ces secteurs qui se déconfinentet pour lentreprise aussi !

Promouvoir le sport et la culture en entreprise a tout son sens. Outre un gain d’image auprès de vos collaborateurs et de vos clients, le sport et la culture renforcent l’esprit d’équipe et véhiculent des valeurs positives comme la cohésion entre collègues, le dynamisme, le dépassement de soi ou encore la capacité à sortir de sa zone de confort. Ils permettent également à ceux qui les pratiquent de gérer des émotions, de se réunir, d’avancer en faisant confiance à ses équipiers, d’apprendre à perdre ou à gagner, d’apprendre à partager, d’apprendre aussi à prendre la parole en public, de prendre des décisions ou d’apprendre à transmettre celles des autres.

Des avantages indéniables pour tous

Pratiquer un sport ou une activité culturelle, c’est bien plus qu’un moment de loisir. Certains effets d’une pratique régulière du sport, par exemple, sont en effet précieux pour une entreprise. C’est le cas par exemple de l’estime et de la confiance en soi. Une étude de deux universitaires américaines, Heather Hausenblas et Anna Campbell (université de Floride) a en effet démontré que « le type de sport, la durée et l’intensité de l’effort n’ont pas d’influence sur la façon dont les bénéfices sont ressentis ». En clair, faire quinze minutes de vélo ou une heure de natation permet à chaque fois de se sentir plus fort, plus musclé, plus en forme et/ou plus dynamique, indépendamment des changements physiques réels.

« Pratiquer un sport ou une activité culturelle en entreprise, c’est aussi créer du lien entre l’entreprise et ses collaborateurs qui se retrouvent autour d’un moment de partage » précise Patrick Pindeville, coach sportif en entreprise. « On pense que le premier bénéfice d’une pratique sportive en société, c’est une diminution du stress. Personnellement, ce que je remarque toujours, c’est une cohésion d’équipe renforcée. Dans mes exercices, j’essaie en effet de faire ressortir le fair-play, les encouragements, l’entraide… Un cas concret ? Je demande à deux collègues de faire des exercices de coopération. Ils doivent faire 100 abdos et 50 squats. L’objectif est qu’ils atteignent l’objectif ensemble. L’un sera plus fort sur les abdos et en fera 70, l’autre sur les squats et en fera 40. Ils comprennent qu’ils sont différents, mais complémentaires. Cela amène une culture d’entreprise positive et collaborative », conclut-il.

Bon pour le cerveau et pour le moral !

Le sport développe les muscles mais aussi le cerveau. Des recherches montrent ainsi qu’une seule séance d’activité physique a une influence positive sur les performances cognitives en améliorant la capacité à planifier et à résoudre des problèmes. D’autres scientifiques démontrent que l’exercice physique régulier fait du bien à nos neurones et protège notre cerveau du déclin cognitif (telle la maladie d’Alzheimer ou autre dégénérescence). Tout bénéfice donc pour les collaborateurs qui s’y adonnent.

Productivité et absentéisme

En 2017, une enquête réalisée pour le Comité national olympique et sportif français et le Medef (Mouvement Des Entreprises De France), a démontré qu’un employé sédentaire qui se met à l’activité physique plus ou moins importante améliore sa productivité de 6 à 9 %.

L’institut d’étude Goodwill estime pour sa part que ce gain peut avoir jusqu’à près de 14 % d’impact positif sur le résultat net d’une entreprise réalisant 20 millions de chiffre d’affaires.

Et en termes d’absentéisme, la recette sportive est aussi miraculeuse : Siemens aux Pays-Bas a par exemple constaté une baisse de 2 % de labsentéisme de ses employés 6 mois après avoir implanté une salle de sport en interne. Concernant la culture, les bienfaits psychologiques sont tellement importants pour ceux qui la pratiquent ou qui en jouissent que certaines sociétés l’encouragent vivement. C’est le cas du Ministère québécois de la santé qui a autorisé les médecins à prescrire des visites gratuites au musée pour le bien-être de leur patient. Un projet pilote qui a démarré au Musée des beaux-arts de Montréal.