Les chèques-repas représentent un avantage précieux pour de nombreux travailleurs en Belgique. Cet article explore les conditions d’éligibilité à ces titres, en précisant les catégories de travailleurs qui peuvent en bénéficier, ainsi que les règles encadrant leur attribution. Nous examinerons également les avantages spécifiques pour les indépendants en société et les exclusions notables.
Tous les travailleurs salariés peuvent bénéficier de chèques-repas, y compris les travailleurs à temps partiel et les intérimaires (si une convention collective de travail le prévoit).
Les indépendants en société, qui se versent une rémunération en tant que dirigeant d’entreprise, peuvent aussi bénéficier des chèques-repas.
Un travailleur ne peut recevoir qu’un seul chèque-repas par jour effectivement presté . Cela signifie que les jours d’absence (maladie, congé) ne donnent pas droit à un chèque-repas.
La valeur faciale maximale d’un chèque-repas est de 8 euros. L’employeur peut intervenir pour un montant maximum de 6.91 euros car le travailleur doit obligatoirement contribuer pour au moins 1.09 euros par titre.
Les chèques-repas sont également très intéressants pour les indépendants en société :
En conclusion, les chèques-repas représentent un avantage considérable pour les travailleurs en Belgique, qu’ils soient salariés ou indépendants en société, en leur offrant un soutien financier précieux pour leurs repas. Pour approfondir ce sujet, nous vous invitons à découvrir l’interview d’Erik Van den Eynde, HR Director de Pro-Pay, qui partage son expertise sur les bénéfices des chèques-repas, tant pour les employeurs que pour les indépendants, et explique pourquoi cet avantage est un choix stratégique et judicieux dans le cadre de la gestion des ressources humaines.