Communiqué de presse

Edenred à la Foire de Libramont : l'éco-chèque, un levier pour une alimentation plus durable, accessible à tous.

Edenred à la Foire de Libramont : l'éco-chèque, un levier pour une alimentation plus durable, accessible à tous.

Bruxelles, juillet 2025 – Edenred, leader sur le marché des avantages extralégaux en Belgique, participe cette année à la Foire de Libramont au sein du pôle « Tomorrow Food » coordonné par Farm for Good. Cet espace rassemble les pionniers de l’agroalimentaire durable qui réinventent notre alimentation. Avec sa présence, Edenred souhaite sensibiliser le grand public et les acteurs de la filière agroalimentaire à un enjeu crucial : le rôle des éco-chèques comme moteurs de la transition alimentaire durable.

L’éco-chèque, un pouvoir d’achat orienté vers des produits durables.

Edenred propose des solutions simples qui augmentent le pouvoir d’achat des employés et réduisent la pression fiscale des entreprises grâce à un cadre juridique avantageux. Parmi ces solutions, l’éco-chèque offre un pouvoir d’achat orienté vers des produits durables.

  • Plus de 2,3 millions de salariés bénéficient des éco-chèques, représentant un volume de 345 millions d’euros par an
  • Les éco-chèques représentent jusqu’à 250 € nets par an et par personne pour l’achat de produits bio, locaux et durables

« L’éco-chèque constitue un incitatif efficace qui soutient des filières contribuant à un monde plus durable », souligne Patrick Langlois, CEO Edenred.

« L’alimentation biologique n’est pas toujours accessible à tous, l’éco-chèque est une manière de la démocratiser pour des personnes à faibles revenus » Donatienne van Outryve, CEO de Farm For Good (L’Écho, 6 février 2025).

Une expérience ludique et engagée : le Photo Booth Tomorrow Food

Sur le stand Edenred, les visiteurs de la Foire pourront vivre une expérience conviviale grâce à un Photo Booth unique, mettant en avant les produits et acteurs locaux. L’objectif : rendre visible, et même ludique, l’impact positif que chaque consommateur peut avoir grâce aux éco-chèques.

Un message fort au cœur de la Foire de Libramont

En participant au pôle Farm for Good, Edenred rejoint des coopératives, des producteurs et des entreprises qui, ensemble, construisent un nouveau modèle alimentaire plus local, plus résilient et plus respectueux de la nature. Ce lieu est bien plus qu’une vitrine : c’est la preuve que la transition agroécologique est en marche.

« À travers sa présence, Edenred défend un message politique clair : maintenir et renforcer le rôle des éco-chèques indispensable pour soutenir les producteurs bio et accélérer la transition alimentaire », conclut Patrick Langlois.