Communiqué de presse

Si l'inflation persiste, 55 % des Belges se verront dans l'obligation d'économiser davantage sur l'alimentation

Un quart des Belges ont besoin de chèques repas pour manger de la nourriture de qualité

Un quart des Belges ont besoin de chèques repas pour manger de la nourriture de qualité.

Bruxelles, le 10 novembre 2023 – Si l’inflation persiste, 55 % des Belges se verront dans l’obligation d’économiser davantage sur l’alimentation. D’après eux, les prix alimentaires continueront en effet d’augmenter et ils n’auront d’autre choix que de réduire leur budget alimentaire. Un Belge sur trois consacre chaque mois un tiers de son budget à l’alimentation. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’entreprise de services Edenred auprès de plus de 7 000 Belges.

L’alimentation absorbe une part toujours plus importante de notre budget mensuel. L’organisation de consommateurs Test Achats a ainsi calculé récemment1 que le panier de la ménagère coûte 69 euros de plus par mois qu’il y a un an, si bien qu’une famille de deux personnes dépense en moyenne 533 euros par mois au supermarché.

Un répondant sur trois indique consacrer au moins 30 % de son budget à l’alimentation. Un autre tiers y dédie 20 à 30 % de son budget. Pour une personne interrogée sur huit, ce chiffre dépasse même les 40 %. Les sorties au restaurant ne sont pas incluses dans ce pourcentage. ​

La qualité de l’alimentation sous pression

Pour le Belge, les chèques-repas constituent dès lors une part essentielle de son budget alimentaire. 85 % affirment qu’ils sont particulièrement importants pour leur pouvoir d’achat.

Un répondant sur quatre craint même que la qualité de son alimentation diminue sans les chèques-repas.

Olivier Bouquet, General Manager d’Edenred Belgique : « Les chèques-repas représentent plus que jamais une part importante – parfois même vitale – de notre budget. L’alimentation est de plus en plus chère et l’un des objectifs des chèques-repas est justement de garantir aux travailleurs l’accès à un repas décent les jours de travail. Sans chèques-repas, de nombreux Belges actifs devraient même faire des compromis sur la qualité de leur alimentation en raison de la hausse du coût de la vie ces 24 derniers mois. C’est préoccupant. » ​
« Les chèques-repas ont la même valeur nominale depuis 2015. En d’autres termes, ils ne sont pas adaptés à l’évolution du pouvoir d’achat. Strictement parlant, la valeur des chèques-repas s’est donc dépréciée. Maintenant qu’il apparaît clairement que ces chèques-repas sont importants pour pouvoir acheter de la nourriture de qualité, j’espère que nos responsables politiques comprendront qu’il est temps de les revaloriser », conclut Olivier Bouquet.

Malgré l’indexation (nécessaire) des salaires pour compenser la hausse du coût de la vie, les augmentations de prix constantes des deux dernières années se font toujours sentir dans le portefeuille des ménages belges. Les vêtements (90 %), les sorties au restaurant (89 %), le tourisme (87 %), la culture (80 %) et l’électronique (77 %) sont les premiers postes de coûts sur lesquels les répondants économiseront.

Dans le même temps, neuf travailleurs sur dix s’attendent à ce que les prix alimentaires continuent de grimper. Pourtant, après le logement, l’alimentation est le poste pour lequel les ménages sont les moins enclins à faire des économies. 55 % affirment malgré tout que ce sera le cas si les hausses de prix se poursuivent. Cela souligne une fois de plus à quel point les chèques-repas aident les ménages à garantir la qualité de leur alimentation dans le contexte économique actuel compliqué.

Edenred a interrogé plus de 7 000 Belges au cours du mois de septembre 2023 dans le cadre de son baromètre annuel FOOD.

Coordonné par le groupe Edenred, le programme européen FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand) a pour objectif d’agir en faveur d’une alimentation équilibrée durant la journée de travail à travers différentes actions. Intégré à ce programme, le baromètre FOOD analyse chaque année les habitudes des salariés et les pratiques des restaurateurs autour de la pause-déjeuner.

1 https://www.test-achats.be/famille-prive/supermarches/news/inflation-aout-2023