Communiqué de presse

Un quart des Belges choisissent leur lunch en fonction du prix

Un quart des Belges choisissent leur lunch en fonction du prix

1 Belge sur 3 préfère même manger seul au travail

Comment déjeunent les Belges ? Optent-ils pour les traditionnelles tartines ou préfèrent-ils sortir avec leurs collègues ? L’entreprise de services Edenred a interrogé plus de 2 300 travailleurs belges sur leurs habitudes « lunch » au travail. Et elle a fait quelques constats étonnants : trois Belges sur dix préfèrent manger seuls le midi, et pour un quart des répondants, le prix détermine ce qu’ils vont prendre.

Trois quarts des Belges travaillent 3 jours ou plus au bureau et 16 %, un ou deux jours par semaine. En d’autres termes, plus de neuf travailleurs sur dix doivent manger sur leur lieu de travail au moins une fois par semaine. Mais comment prennent-ils ces repas ?

Pause de midi : vite et seul

Près d’un travailleur sur cinq affirme ne pas prendre de pause déjeuner. Ils le font généralement pour pouvoir continuer à travailler ou s’arrêter plus tôt. Parmi ceux qui font un break, 41 % le prennent pendant moins d’une demi-heure. Pour six Belges sur dix, le repas de midi dure entre trente minutes et une heure.

Les jours de télétravail, la pause déjeuner est plus courte (23 %) ou alors, les répondants continuent à travailler mais en mangeant (15 %). À l’inverse, 15 % disent profiter de travailler depuis la maison pour prendre une pause de midi plus longue.

30 % des Belges préfèrent par ailleurs manger seuls à midi, afin de pouvoir continuer à travailler ou de faire d’autres choses à leur bureau. En revanche, 55 % privilégient la compagnie de leurs collègues.

Le prix détermine le choix du menu

Pour ceux qui doivent encore aller chercher à manger, 60% optent généralement pour un sandwich. Un sur cinq choisit une salade. Les autres se tournent vers des plats préparés, des pâtes, des wraps ou des burgers. Moins de 3 % achètent un paquet de frites.

Quels facteurs influencent ce choix ? Le critère le plus important est le prix (25 %). Ensuite, 18 % prennent leur décision en fonction du temps qu’il leur faut pour manger, 15 % estiment qu’un lunch doit être sain et 11 % décident en fonction de ce qu’ils mangeront le soir.

Ensemble au restaurant ?

Un tiers des Belges préféreraient manger chaud à midi, mais dans la pratique, cela n’arrive qu’occasionnellement : moins d’une personne sur cinq prend habituellement un repas chaud pour le lunch. Par ailleurs, comme 63 % des Belges n’ont pas de cantine d’entreprise, ils doivent sortir sur le temps de midi.

30 % des Belges vont donc au restaurant avec leurs collègues au moins une fois par mois, et 10 % le font même au moins deux fois par mois.

Lorsqu’ils vont manger avec leurs collègues à l’extérieur, les Belges ne dépensent généralement pas plus de 25 euros (60 %). Un sur cinq dispose d’un budget de 15 euros maximum et 17 % mangent pour 50 euros ou plus.

« La pause de midi est très importante pour notre santé physique et mentale. Ce n’est en effet pas seulement un moment pour manger : c’est aussi un moment de détente. Il nous permet de refaire le plein d’énergie mentale, par exemple en discutant avec des collègues sur des sujets autres que le travail. En outre, il est effarant de constater que la plupart des travailleurs doivent aujourd’hui choisir leur lunch en fonction du prix », conclut Olivier Bouquet, directeur général d’Edenred Belgique.